Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
guillaume
29 mai 2009

Quelques Logiciels de création Multimédia

adobe_photoshop_cs2Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement  et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographie numérique, mais sert également à la création d’images ex nihilo.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées "bitmap", à ne pas confondremario_portrait_photoshop avec le format d’enregistrement windows bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

homer_simpson_en_vraiReconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations.



images_2Adobe Illustrator est LE logiciel de créations graphiques vectorielles de référence dans les environnements professionnels. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, offre des outils de dessin vectoriel puissants.

Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles ne sont pas dépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité si on les agrandit.

Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

images_4Adobe Indesign est un logiciel de mise en pages ou PAO créé par la société ADOBE en 1999. Il est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes... Comme ses concurrents, il est axé sur la forme et permet d'appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu'un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu. Ses grands rivaux sont le logiciel XPress , de la société Quark et le logiciel Scribus distribué sous licence GNU PL. InDesign en est actuellement à sa cinquième version. Le logiciel est intégré dans Creative Suite 4 (ou CS4).

images_10Adobe Dreamweaver (anciennement Macromedia Dreamweaver) est un éditeur de site WEB de type « tel écrit tel écran » (cette formule remplaçant désormais dans la terminologie informatique le sigle anglophone WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Dreamweaver fut l'un des premiers éditeurs HTML  de type tel écrit tel écran, mais également l'un des premiers à intégrer un gestionnaire de site (CyberStudio Golive étant le premier). Ces innovations le propulsèrent rapidement comme l'un des principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le néophyte que par le professionnel.

Dreamweaver offre deux modes de conception par son menu affichage.
L'utilisateur peut choisir entre un mode création permettant d'effectuer la mise en page directement à l'aideimages_1 d'outils simples, comparables à un logiciel de traitement de texte (insertion de tableau, d'image, etc). Il est également possible d'afficher et d'éditer directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut passer très facilement d'un mode d'affichage à l'autre ou opter pour un affichage mixte. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les débutants, qui à terme, souhaitent se familiariser avec le langage HTML.

Dreamweaver a évolué avec les technologies de l'internet.
Il offre aujourd'hui la possibilité de concevoir des feuilles de style (modèle de création). Les liaisons avec des bases de données ont également été améliorées ainsi que le chargement des fichiers sur les serveurs d'hébergement. Il propose en outre l'utilisation de modèles imbriqués de pages web, selon un format propriétaire.

Depuis la version MX, il peut être utilisé avec des langages web dynamiques (ASF, PHP ) à l'aide d'outils relativement simples d'utilisation. Il permet ainsi de développer des applications dynamiques sans connaissance préalable des langages de programmation.

images_9Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original Futursplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flasher Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe engagement platform (tel qu’une application Internet, jeux ou vidéos). Flash Player, développé et distribué par Adobe systems (qui acheta Macromedia  en 2005), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. Ce logiciel permet la création de graphiques vectorielles et de bitmap, un langage script appelé Actionscript et un stream bi-directionnel de l’audio et video.

Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou seveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référerimages_7 à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en Steaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich media.

images_6Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » sont au format .swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

 

images_8
3D Studio Max
(ou 3dsmax) est un logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk. Avec Maya , Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender , il est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3D .

Le logiciel est issu du programme 3D Studio qui a tourné sous DOS jusqu'à sa version 4. Les programmeurs de Kinetix (une division d'Autodesk rebaptisée maintenant Autodesk Media and Entertainment) ont développé un logiciel entièrement nouveau et repensé.

1232645288

3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que472cym0 les scripts écrits dans un langage propriétaire  (maxscript). Le logiciel s'est développé rapidement, en étant utilisé principalement dans le cadre du jeu video. Il a également été utilisé dans d'autres domaines, notamment le film d'animation avec Kaena : la prophétie. 3D Studio Max est également utilisé dans un nombre croissant de films dont : X-Men II, Bulletproof Monk, The Core, Final Destination II, Jason vs.Freddy..

Le logiciel est actuellement en version 2010 (3ds max 2010) et est développé par Autodesk (anciennement appelé Discreet, qui développe aussi Combustion et d'autres logiciels professionnels), et intègre de très 3d_studio_maxnombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu, Mental ray, ainsi que le plugin Shave and Haircut de Joe Alter pour les rendu de cheveux et de poil, nouveautés de la version 8 ou le moteur d'animation  de personnage Character Studio, associé avec 3D Studio Max sous la forme d'un plugin.


Publicité
Publicité
Commentaires
guillaume
Publicité
guillaume
Publicité